PRIX PME HANDICAP – aides à l’entrepreunariat des personnes en situation de handicap au Maroc (mai  2019)

Le concours PME Entrepreunariat Handicap, se place dans la vision globale du handicap, désirée par les fondateurs de l’Alliance Maroc Suisse handicap et intégration. Au-delà d’une approche limitée au seul appui médical, Madame Nora Ajabli, présidente, et Monsieur Bruno Verdi, vice-président, font le choix d’une approche sociétale où l’ensemble des acteurs sont impliqués. 

La réunion des forces de Madame Nora Ajabli, juriste d’origine marocaine et de Monsieur Bruno Verdi, Professeur d’économie appliquée, grande personnalité suisse, artiste de renommée internationale, et militant pour de nombreuses causes humanitaires, donne son élan à la coopération suisso-marocaine en vue de l’amélioration de la condition des personnes en situation de handicap et de la promotion des bonnes pratiques dans ce domaine.

L’implication de l’ensemble des acteurs marocains est essentiel à la réalisation des objectifs d’intégration effective des personnes en situation de handicap, au cœur de la société marocaine à laquelle ils appartiennent. Le projet PME Entrepreunariat Handicap constitue une matérialisation de cette coalition formée par la société civile, les médias, et les opérateurs économiques.

L’idée d’AMSHI d’un concours PME ENTREPREUNARIAT HANDICAP est le fruit de l’expérience de son vice-président, Bruno Verdi lui même titulaire d’un prix PME à Montréal et jury de concours PME, ainsi que de la volonté de mettre la lumière, d’une part, sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap au Maroc, et d’autre part, sur les multiples possibilités d’améliorer leurs conditions à travers la valorisation d’un secteur d’activité encore faiblement exploiter au Maroc.

Le concours s’intègre parfaitement dans la ligne choisie par le Royaume du Maroc en matière de handicap, notamment, à travers les droits conférés à cette catégorie de citoyen aux besoins spécifiques par la constitution de 2011. Toutefois, ce n’est qu’à travers l’engagement de chacun des acteurs que les solutions adéquates pourront être trouvées aux questions que le sujet continue de poser. Ainsi, le concours PME ENTREPREUNARIAT HANDICAP permettra d’attirer l’attention d’entrepreneurs sur un marché porteur, et sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.

Le concours permettra à des jeunes entrepreneurs, de présenter et de mettre en compétions des projets permettant de faciliter l’intégration dans la vie économique et sociale des personnes en situation de handicap. Dans ce sens, la participation d’entrepreneurs en situation d’handicap sera fortement encouragée, afin de lever les barrières et les à priori qui subsistent, et d’encourager les premiers concernés à jouer un rôle actif dans la société et l’amélioration de leur avenir. 

TEAM AMSHI