Notre nouvelle Ambassadrice SILKE PAN

Notre nouvelle Ambassadrice SILKE PAN

À chaque personne son parcours, son livre de vie, et à chaque personne son droit à l’identité, son droit d’être protégé et son droit d’être soigné. Il s’agit de droits fondamentaux qui ne sont de loin pas encore acquis partout.

Au Maroc, la personne handicapée est souvent victime d’exclusion. L’association Amshi Handicap lui ouvre les bras, et moi avec ! Comprendre, aider et offrir des moyens, afin que celui qui se sentait un fardeau pour la société puisse  en devenir un pilier.

À travers des valeurs d’entraide, de partage et de solidarité l’association Suisse Maroc handicap et intégration écarte les nuages pour laisser passer quelques puissants rayons de soleil. Et c’est en m’associant à Amshi Handicap que nos énergies respectives vont pouvoir être démultipliées.

L’espoir de chacune et chacun sont nos briques et l’union de nos forces le ciment qui permettra la construction d’une nouvelle merveille du monde, une société où tous les individus trouvent leur place.

SILKE PAN

Aigle, le 23 janvier 2017 – 24HEURES © Chantal Devrez

Biographie de Silke Pan

De passeport Allemand, Silke Pan a grandit en Suisse, pays dont elle acquière la nationalité en 2018. Dès sa plus jeune enfance, Silke se passionne pour l’expression corporelle, le sport acrobatique, la danse, le théâtre et l’expression artistique sous toutes ses formes.

Après l’obtention de son baccalauréat et maturité, Silke choisie de lier sa passion à sa profession. Elle intègre alors l’Ecole National du Cirque de Berlin, où elle obtient son diplôme dans les spécialités équilibre sur main, contorsion et trapèze.

Rapidement repérée par Erick Nock, qui devient son impresario exclusif pendant 8 ans, Silke voit sa carrière d’artiste évoluer crescendo et sur ce chemin elle croise Didier Dvorak, qui deviendra son époux, mais aussi son partenaire artistique sous le nom de Duo Robin Street.

Après une vingtaine d’années d’entraînements quotidiens, survient en 2007 une chute, qui aura pour conséquence d’endommager la 10e et 11e vertèbre dorsale entraînant ainsi une paraplégie.

Débute alors une nouvelle vie fauteuil roulant… Apporter du bonheur et du rêve à son public à toujours été sa vocation et c’est dans cette même énergie que Silke Pan a décidé de construire sa nouvelle existence. Restée une sportive dans l’âme, dès 2012 notre ambassadrice obtient sa licence et devient officiellement athlète. Silke se défend alors dans des compétitions telles coupes d’Europe et coupes du Monde et remporte de belles victoires, dont le meilleur temps mondial en 2013.

Athlète et ambassadrice de la Coupe du Monde de paracyclisme en Suisse, où son score à la course de ligne qui lui permet de se qualifier au championnat du monde et de décrocher le titre de vice championne du Monde 2015.

Désireuse de partager sa passion, Silke se forme au coaching et va plus loin dans son engagement en collaborant avec de nombreux projets de recherche. Une collaboration qui lui permettra après 9 ans de paraplégie complète, de voir ses jambes marcher. Un miracle qui a pu se matérialiser grâce au développement de l’exosquelette nouvelle génération développé l’Ecole

Polytechnique Fédérale de Lausanne.

C’est forte de son expérience et de ses exploits, que Silke Pan c’est engagée à mettre son dynamisme au service de la défense des droits de personnes en situation de handicap.

Compétences

Posté le

7 janvier 2019

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*